Navigation

Qu'est-ce "My Beauté Blog" ?


My Beauté Blog est le premier blog beauté participatif, où tout le monde peut poster des messages, blogueuse ou non. Pro ou non.

Comment ça marche ?
Envoyez un mail à bertin_magali.mybeauteblog@blogger.com. Le contenu de votre mail sera directement publié sur My Beauté Blog.
L'objet de votre mail sera le titre du post, les photos en pièce jointe seront publiées au haut du texte.

Postez vos maquillages pour demander des avis aux autres internautes, postez vos avis sur des produits, c'est vous qui faites la loi !

En savoir plus, cliquez ici.

PS : Cette adresse mail, n'est pas une adresse "classique". Par exemple je ne peux pas vous répondre avec. Elle sert UNIQUEMENT pour publier des posts. Inutile de me dire "pourquoi tu réponds pas ?". Je ne PEUX pas répondre.

samedi 29 janvier 2011

Le Fond de teint: Devenir clémentine, ou cachet d'aspirine ? Telle est la question !

Bonjour Magali !! Bonjour les filles ! 

Petite anecdote qui je suis sûr va en choquer plus d'une pour celles qui suivent les conseils make-upien de notre très chère Magali ! 

 Début des soldes, je décide de me faire plaisir dans mon magasin préféré... Sephora ! 

Je fais mon petit tour, trouve quelque merveilles (mon panier est déjà bien remplit et je vais casqué, mais ça c'est une autre histoire). Je me rends alors compte qu'il me faut un nouveau fond de teint, le mien se finissant prochainement. Je me dirige alors vers le présentoir Make-Up-For-Ever... et là je beug... J'ai toujours eu du mal à choisir ma teinte de fond de teint... Il fait très très sombre dans ce Sephora, donc on ne voit pas exactement si la teinte est la bonne (même en l'essayant sur mon cou --' il faudrait revoir leur éclairage !)

J'appelles donc à la rescousse une vendeuse Sephora qui n'est pas très loin... Elle s'y connait ! Elle ne travaillerais pas ici sinon ! Donc elle peut me renseigner... 

Elle arrive tout sourire vers moi et je lui expose mon problème... Et là... Le drame... 

Sa réponse, sourire ultra bright scotché aux lèvres : "Oui, pas de soucis. Vous voulez avoir l'air plus bronzé ou plus pâle ?" ...... O_o 

Heu... J'avoues, j'ai beugué totalement ! Je l'ai regardé, yeux écarquillés, l'air hagard ... et perplexe !! Dans ma tête se rejouait la vidéo de Magali de "Tout ce qu'il ne faut pas faire en maquillage" et LE mauvais goût des filles qui peuvent se transformer en quelque coup de pinceaux en jolie clémentine avec la belle démarcation au niveau du cou..... 

Alors bon, j'ai essayé de ne pas lui montrer mon choc (dur, dur !), et lui ai répondu: "Heu non... Non, je veux la teinte de ma carnation..." 

Et... Elle a eu du mal à trouver la bonne !! Elle m'a fait tout un spitch comme quoi les fond de teint MUFE était très bien, qu'il se fond dans la peau, qu'elle l'avait utilisé à l'école etc, etc... Dans ma tête, je me suis vraiment demandé dans quelle école elle était allé .... 

Bref, elle m'a conseillé une couleur... qu'elle a testé ... sur MA MAIN !!! O_O Une fois partit, toute contente d'elle, j'ai testé la teinte sur mon cou cette fois-ci... et ce n'était pas la bonne ... Finalement j'ai du me débrouiller, pour trouver celle qui me convenait. ... 

Deux semaines après, je suis encore sur les fesses rien que d'y penser ! 

Bref, petite anecdote que je tenais à vous faire partager ! 

Bises et merci pour tes conseils et ta fraicheur, Magali ! 

Mélanie (première fois que je poste sur My Beauté Blog !! :) 

8 commentaires:

  1. Et oui, je te comprends !!..
    il m'est souvent arrivé de douter sérieusement de douter de la capacité de certaines vendeuses à me conseiller.. ("Urban quoi ?? je ne connais pas ! " ben pourtant c'est vendu chez sephora "ah ben comme quoi ! on en apprend tous les jours") j'en passe et des meilleures..

    Dans tous les cas, tu ne t'es pas faite avoir, c'est l'essentiel !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Les vendeuses de Séphora ne sont pas des esthéticiennes à mon avis, mais plutôt, des filles embauchées sur leur présentation (toujours impeccable) et formatées à la vente uniquement comme dans beaucoup d'entreprises. J'ai eu plus de chance car je suis tombée un jour sur une nana que j'ai prise pour une vendeuse et qui en fait était une maquilleuse pro, embauchée pour un court terme et qui ne passait qu'une ou deux journée dans chaque Séphora. J'ai adoré son maquillage des yeux et je lui ai dit et demandé ce qu'elle utilisait. Ce jour-là, je me faisais un coup de déprime et je n'étais pas du tout maquillée ce qui est très rare pour moi. Du coup elle m'a proposé de me maquiller les yeux puis m'as proposé si ça me disait de me maquiller entièrement tant qu'à faire (ma meilleure amie qui m'accompagnait lui ayant dit que j'étais une accro des cosmétiques). Elle a utilisé les produits Make up for ever pour le teint, elle m'a expliqué pourquoi selon elle, ils étaient géniaux. Et du premier coup, elle a trouvé ma couleur de fond de teint (un vrai tour de force). Sachant qu'en plus de vingt ans, je n'avais pas trouvé mon graal! (je suis blonde yeux bleus-verts avec une peau claire mais à dominante dorée). J'ai adooooooré ce qu'elle m'a fait, elle ne m'a pas proposé d'acheter les produits, et pourtant, je lui ai demandé toutes les références de ce qu'elle avait utilisé et j'ai acheté illico. Ma meilleure amie, qui elle ne se maquille jamais, lui a aussi demandé de la maquiller. La maquilleuse a tout de suite enregistré que mon amie était mon contraire et lui a fait un maquillage fait pour elle, qu'elle a adoré (là, je me suis dit qu'il allait neiger des poules). Et mon amie a acheté tout les produits (et pinceaux) également (j'ai failli en faire une syncope). La maquilleuse nous a offert une mini trousse Dior (on a toujours des échantillons merdiques dans mon Séphora malgré des achats d'un montant conséquent). J'ai super apprécié le conseil, ne pas avoir la sensation d'être poussée à l'achat, et le petit cadeau Dior bien sympa qui change des échantillons pourris. Conclusion : essaie de repérer s'il y a une maquilleuse pro qui doit venir, sinon, n'attend rien en matière de conseil d'une vendeuse. Sous prétexte que j'ai des rougeurs on m'a toujours affirmé que j'ai une peau à dominante rosée ce qui est faux ou conseillé des fonds de teint trop foncés pour moi. J'avoue être très maladroite pour me maquiller mais je suis imbattable pour les couleurs. Le choix des couleurs c'est mon don à moi. Et il n'y a que chez Make up for ever qu'il y a suffisamment de teintes en matière de fond de teint dans les peaux claires à mon goût. Je te conseille quand même d'y jeter un coup d'oeil car la gamme est très large. Ose venir sans make up et exiger qu'on te fasse le teint avec la nuance choisie. C'est le meilleur moyen de savoir si c'est la bonne nuance. Je ne maquille jamais tout le cou car il n'y a aucune démarcation car c'est EXACTEMENT la couleur de ma peau. Mon fond de teint HD (et mon anti-cernes et ma poudre libre) de Make up for ever est insoupçonnable et c'est ce que j'attend d'un fond de teint Bonne chance.
    Delphineland

    RépondreSupprimer
  3. j'ai eu une expérience similaire chez Séphora:)
    Sinon on teste le fond de teint sur le visage et plus exactement sur la mâchoire et non pas sur le cou

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair, chez Séphora il vaut mieux savoir ce que l'on veux... niveau conseils c'est super limite! Non seulement les filles n'y connaissent pas grand chose, mais en plus les équipes sont poussées a vendre certaines marques plus que d'autres. du coup on se retrouve avec un produit qui ne correspond pas forcement idéalement a nos besoins mais qui leur rapporte!

    RépondreSupprimer
  5. Le plus ahurissent pour moi chez Sépho fut quand au stand Nars, j'ai voulu tester un blush (et c'était pas faute de l'avoir mentionné, je vous jure, sisi c'était écrit!!!, une vendeuse, à quelques centimètres de là, en train de conseiller une cliente, me voit, s'interrompt, m'observe comme si j'étais un alien et me sort : "Mais...mais....c'est pour les yeux, ça, vous savez?"

    RépondreSupprimer
  6. Delphineland tu as raison, les vendeuses en parfumeries ne sont pas forcément issues de fillière esthétique.
    Ayant passé un BTS en Esthétique Cosmétique j'ai pu travailler dans différentes structures, dont les parfumeries et effectivement certaines filles n'ont qu'un diplome de vente ! Au début je pensai naïvement qu'il était obligatoire d'avoir eu une formation en esthétique mais malheureusement non ... C'est pour celà qu'on voit de plus en plus d'erreurs de conseil autant sur les parfums, maquillage ou soins !
    Par contre lorsqu'on est débutante en vente il est possible qu'on ne connaisse pas bien certaines marques ou certains produits, il faut quand même un peu d'indulgence, même si j'avoue que connaître les grands classiques est quand même le B.A.BA je suis d'accord avec Laëticia !
    Et pour Reine, c'est "normal" qu'il y ait des challenges sur les marques, c'est les métiers de la vente. Il n'empeche que si les vendeuses sont professionnelles, les client(e)s ne devraient pas sentir qu'il y a quelque chose en jeu pour les vendeuses. Perso lorsque je bosse en parfumerie et je vois que quelque chose ne plait pas, je ne reste pas systématiquement sur la marque qu'on doit bosser, car le but ce n'est pas de vendre UNE fois pour faire le chiffre mais plutot de vendre "bien" UNE fois pour que la cliente revienne ... !

    :)

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord les vendeuses chez Séphora ne sont pas Estheticienne,pour preuve une copine a moi cette été c'est fait embauché au Séphora d'Avignon alors quel n'avait aucune formation dans l'esthétique, c'est juste une honte qu'oi! Voilà qu'on ne peu même plus faire confiance aux vendeuse en cosmétique! Par contre les enseignes comme Nocibé ou Marionnaud qui elle, embauche vraiment du personnel de qualité ou du moin formé pour ce genre de métier sont de très bons conseils. La question poser à Mélanie: "Vous voulez avoir l'air plus bronzé ou plus pâle ?" Non mais c'est qu'oi ce délire? Elle n'est jamais allez sur Beauté Blog celle-là! Magalie te botterai les fesses si elle t'entendrai poser une question pareille.

    Bonne journée les filles.

    RépondreSupprimer
  8. Perso, j'ai toujours trouvé les vendeuses Sephora HYPER mal maquillée... J'en suis à penser qu'elles arrivent plus tôt & se maquillent avec tous les super produits qu'elles ont à disposition...
    Sauf que se maquiller à la lumière des halogènes de Sephora, ça donne : fond de teint trop foncé, yeux ET bouche trop chargés (le comble!)

    RépondreSupprimer