La nature m'a doté d'une peau de rousse laiteuse et de multiples taches de rousseur, mais snif pas des cheveux flamboyants. Pas grave, la cosmétique m'aide à rétablir cette injustice.
Malheureusement après plus de 10 ans de coloration chimique, mes cheveux sont fragilisés et secs. J'ai donc cherché une alternative pour retrouver ce roux que j'aime tant tout en préservant la douceur de ma crinière.
En flânant sur les sites de beauté et bio je me suis aussi rendue compte de ce que contiennent réellement les produits colorants que je me suis mis sur la tête depuis mes 18 ans, achetés soit en grande surface ou en salon. Vous trouverez en bas quelques articles forts intéressants mais inquiétants sur ces produits.
Il est grand temps de changer de méthode.
Ma première étape fut de passer au végétal, vous savez ce sont ces produits à base de plantes. On peut trouver ces produits en magasins bio ou en salon.
Quelques marques sont spécialisés dans ce créneau porteur, pour la plupart des marques bio mais pas seulement.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive.
J'étais inquiète du résultat et ai donc choisi d'effectuer ce changement dans un salon avec pignon sur rue. Grace à une recherche approfondie sur le net je trouve THE salon de coiffure « bio » dans la capitale, géré par un ténor de la coiffure. Coiffure et Nature, le nom est sympa, le site a l'air sérieux, hop je prends rendez-vous. C'est un salon crée par George Bacon près de Bastille, la déco est sobre mais chic et conforme aux photos.
Première surprise : l'air ne sent pas l'ammoniaque, ca change. L'équipe est sympa et l'attente raisonnable.
Après quelques minutes d'attente, ca y est je passe au bac. Et en plus j'ai droit à un fauteuil massant, l'extase ! Je me laisse faire et me détends.
On me propose bien sur le soin en supplément (j'ai l'habitude), puis on passe au choix de la couleur et à l'application de la coloration végétale.
On me prévient, vu que j'ai déjà des racines suite à ma coloration chimique, les pigments végétaux ne vont pas le modifier. En clair je garderai un léger effet racine, dommage..
Une fois la couleur décidé, je vois dans le bol une texture foncée avec une forte odeur de plantes. En fait ca sent la campagne ou l'herbe fraichement coupée. L'application se fait sans problème, exit les picotements, et autres sensations de brulures auxquels je suis habituée avec les autres colorations.
Puis c'est le tour du casque chauffant pendant une bonne heure. Mesdames il ne faut pas être pressé : la coloration végétale n'agissant qu'à la surface du cheveu le temps de pose est plus long que la coloration traditionnelle.
On passe maintenant au séchage, tout doux et qui fait ressortir mes jolies ondulations.
J'aime assez le résultat, un châtain clair cuivré proche de ma couleur naturelle, ce que je voulais.
J'arrive donc à la caisse et je demande si je peux avoir le fameux kit coloration maison.
Je m'explique : on peut acheter sur place la même coloration végétale afin de la refaire à la maison, d'après le site ils utilisent les produits Wella.
C'est bon pour mon porte monnaie et ca me permettra de faire un test dans ma salle de bain.
Bon au total j'ai quand même dépensé plus de 100 € , rien que pour mes cheveux, mais le résultat est superbe.
Maintenant parlons de la tenue. La coloration végétale, ce sont des pigments naturels qui colorent uniquement la surface des cheveux et ne modifie en rien la structure interne, contrairement aux colorations chimiques. Mais du coup la tenue n'est pas vraiment satisfaisante, on peut au mieux obtenir 6 semaines avec une couleur qui s'éclaircit et devient terne vers la fin L L'autre inconvénient c'est que avec la repousse l'effet racine est présent et il faut donc refaire une coloration tous les mois, comme les colorations chimiques.
Grace à mon kit j'ai pu refaire la coloration chez moi à 3 reprises. Ne vous inquiétez pas il y a des instructions, un peigne/brosse et des gants comme tout kit qui se respecte. Il suffit de rajouter de l'eau chaude à la mixture en poudre et on obtient le mélange un peu boueux et granuleux.. La coloration ne coule pas trop mais j'ai suivi les conseils et mis du cellophane autour de mon crane et une serviette, on ne sait jamais. Par contre les taches partent facilement avec de l'eau.
J'ai remarqué aussi que la coloration végétale renforce le cheveu, il devient plus fort, voire épais. Les ingrédients naturels de la coloration gaine le cheveu, effet constaté après la deuxième application. Mais à force il les dessèche et il faut appliquer régulièrement des soins et masques pour les nourrir.
Par contre je fus déçue par la tenue, je suis donc repartie à la recherche de LA solution toujours en respectant mes cheveux adorés.
Et j'ai trouvé : la coloration bio.
Kesako ? Tendance grandissante dans les cosmétiques, l'agro-alimentaire et maintenant la coiffure, le bio est de plus en plus présent.
La demande des consommateurs est forte, mais celle de la profession l'est aussi. Une coiffeuse me l'a bien expliqué, les équipes sont très exposés aux ingrédients agressifs contenus dans les produits qu'ils utilisent quotidiennement, c'est donc dans leur intérêt aussi de changer de méthode.
Une coloration permanente se compose de deux actifs qui entrainent une réaction chimique : l'ammoniaque et l'oxydant. L'éclaircissement se produit avec l'ammoniaque en dépigmentant le cheveu et l'oxydation permet de modifier la coloration du cheveu. Pas étonnant que derrière il faille appliquer moult soins et masques sur nos pauvres tifs agressés!
Les coiffeurs sont équipés avec des gants et souvent des tabliers de protection, mais l'ammoniaque reste présent dans l'air. Ca pique les yeux, ca dessèche la peau et les premières victimes ce sont les coiffeurs. De plus les coiffeurs ne peuvent enchainer plus de 3 colorations chimique, la gène étant si forte.
La coloration bio est composée d'ingrédients comme les huiles essentielles..Attention les réactions sont fréquentes, mais pour ma part ca s'est limité à des picotements et démangeaisons qui ont fini par disparaitre rapidement. Ma coiffeuse m'a d'ailleurs prêté son peigne et je me suis gratté plus d'une fois..
Bien sur il faut éviter de toucher la couleur, sous peine de ressortir avec les ongles et la peau tachée.
L'odeur de la coloration bio est comparable à celle de la végétale, ca sent les plantes quoi.
Pour ce qui concerne le salon où je me suis rendue, à savoir Biobela, il n'y a pas de climatisation, l'air est humide mais naturel. La déco est super sympa, très vert et pop acidulé.
L'équipe est adorable et a même accueilli un vieil homme fatigué par la chaleur de la capitale.
On nous a en plus tous offerts un verre d'eau, café, petit geste fort apprécié.
J'ai choisi la couleur avec la coiffeuse qui m'a conseillé de mélanger une base châtain et un reflet cuivré (je ne connais pas la marque des produits utilisés).. Le résultat est plus foncé que je ne l'aurai imaginé, mais elle m'a assuré que la tenue serait bien meilleure. Pour ce qui est de l'effet racine il est quasi invisible, et à la prochaine application se fondra avec la couleur.
Au total j'en ai eu pour la moitié de ce que m'a couté la coloration végétale soit dans les 50 € pour un résultat très correct.
Bref, ca y est j'ai opté pour la coloration bio qui est plus douce pour le cheveux et je l'espère offre une meilleure tenue que la végétale.
Salons coiffure bio / coloration végétale :
Articles sur la toxicité des colorations chimique et bienfaits de la coloration végétale
Marques coloration végétale et bio :
C'est génial !! Tu m'as totalement convaincue ! Même si je ne veux pas encore de faire de coloration jusqu'à e que j'ai des cheveux blancs, je choisirai cette formule
RépondreSupprimerJ'aime l'idée mais moi qui suis une adepte de tout ce qui est naturel et bio je fais l'impasse sur les couleurs!
RépondreSupprimerJ'ai des cheveux qui ont du mal à garder une couleur chimique et j'ai testé les colo vendues dans les magasins bio: c'est encore pire, ça dure un ou deux shampooings!><
Me colorant à présent en rousse c'est même bien pire: c'est une couleur très difficile à trouver en naturel...
Je vais évidemment continuer de chercher la parle rare en coloration naturelle mais pour le moment, je suis obligée (façon de parler évidemment) de garder mes colo bien chimiques (achetées en grossiste pour coiffeurs).
Merci de cet article fort intéressant!^^
@Sarah : merci ravie que ca soit utile, j'ai commencé à faire des colorations avant d'avoir mes premiers cheveux blancs.
RépondreSupprimer@AtroposTia : c'est vrai que le pigment roux ne tient pas aussi longtemps que les autres teintes. Sinon il y a le henne, mais il faut faire attention à ne pas faire de coloration chimique apres et surtout avoir une nature de cheveux ni trop seche, ni trop frisee.
@Sarah : merci ravie que ca soit utile, j'ai commencé à faire des colorations avant d'avoir mes premiers cheveux blancs.
RépondreSupprimer@AtroposTia : c'est vrai que le pigment roux ne tient pas aussi longtemps que les autres teintes. Sinon il y a le henne, mais il faut faire attention à ne pas faire de coloration chimique apres et surtout avoir une nature de cheveux ni trop seche, ni trop frisee.
Le henné n'assèche absolument pas les cheveux, se fait à la maison et me coûte moins de trois euros ;) C'est aussi, pour le coup, le pigment qui tient le mieux (contrairement à l'indigo) : je m'en fais un tous les ans, en refaisant les racines quand il y en a besoin. Pour mes cheveux, l'inconvénient majeur est qu'il a un effet lissant... alors que je ne rêve que d'ondulations parfaites ^^ Enfin bref, dernière petite précision : le henné composé à 100% de henné (lawsonia inermis) n'a aucune raison d'être incompatible avec les colorations chimiques, c'est le sodium picramate qui peut être contenu dans les hennés de mauvaise qualité qui seront responsables des "cheveux verts". L'interaction entre les deux est plus que déconseillée.
RépondreSupprimerEn tout cas vive le henné, l'effet est très naturel (a fortiori quand on a les yeux clairs et une peau de rousse ! ^^) et reste trèèès longtemps =)